Formation Élagueur – Arboriste-Grimpeur – Élagage

Certificat de Spécialisation Tailles et Soins aux arbres
– Arboriste-Grimpeur, Élagueur, 
Élagueuse, Élagage –

Cette formation élagage d’Arboriste-Grimpeur (Élagueur) est une formation technique et pratique pour les soins aux arbres, leur formation, leur entretien, leur consolidation, leur taille, leur démontage, avec utilisation et entretien du matériel selon les normes de sécurité. Pratiques rassemblées habituellement sous le terme d’élagage.

formation elagage, formation elagueur

Plaquette formation téléchargeable

 Formation rémunérée élagueur en alternance
Formation par apprentissage (18 à 30 ans) De septembre 2017 à septembre 2018 
Formation adulte, PRF (Plan Régional de Formation) , CIF, contrat-pro Date non définie
Prochain Test Probatoire Août 2017 pour la formation PRF 
Pré-inscription obligatoire

 

Le CFA de Hasparren est adhérent à :
La SFA (Société Française d’Arboriculture)
La Charte de Qualité de Formation en Élagage

formation elagage, formation elagueur

Elle se déroule par alternance sur 12 mois afin de vous former du mieux possible et devenir Arboriste-Grimpeur (usuellement appelé élagueur).

Cette formation est ouverte tant aux apprentis (18 à 30 ans) qu’aux « adultes » (dans certaines conditions, pour cela nous consulter).

Pour ce qui est du contrat d’apprentissage et rémunérations : Voir le contrat d’apprentissage, salaires (le salaire à verser est celui de la seconde année) , aides

Les aides aux entreprises sont aux nombres de 2 :
– Versement au titre de l’aide à l’embauche,
– Soutien à l’apprentissage, dans une entreprise pratiquant la Taille douce, le jeune apprend les gestes techniques, tout en participant aux activités de l’entreprise.

Formation Élagueur : En alternance au CFA (17 semaines de cours par an, soit 600h), il reçoit une formation en enseignement professionnel et technique.

Entreprises : Les entreprises peuvent être des entreprises publiques ou privées. Elles doivent impérativement réaliser des travaux de tailles douce, de démontage, de haubanage, d’élagage.

Conditions d’admission
: Être âgé(e) de plus de 18 ans.
Satisfaire au test probatoire (généralement en juin, exceptionnellement en septembre lors de formation en Plan Régional de Formation).

formation elagage, formation elagueur
Arboriste Grimpeur

Ce test probatoire se déroule en trois phases (au cours de la même journée) :
Entretien avec le coordinateur de la formation et un autre formateur pour connaître vos motivations et vos projets professionnels, + questions de biologie végétale,

  • Test de reconnaissance d’arbres (Famille, Genre, Espèce, Nom commun) + questions diverses sur les contextes pédoclimatiques, l’architecture des arbres, etc.
  • Test d’aptitude physique afin d’appréhender l’équilibre du candidat ainsi que ses capacités physiques, gestuelles mais également son positionnement dans l’espace du houppier,
  • Une connaissance préalable des travaux paysagers, forestiers ou de l’environnement est nécessaire.

La signature d’un contrat d’apprentissage (ou CIF, etc.) avec une entreprise (effectuant des travaux de taille & de démontage) est nécessaire pour suivre la formation (nous consulter).

Programme de la formation professionnelle Élagueur :

Le CS « Taille et soins aux arbres », prépare au métier d’arboriste-grimpeur (élagueur). Il est scindé en 12 modules et 4 unités capitalisables que l’apprenti(e)/stagiaire doit acquérir dans une durée maximale de 5 ans. (600h en CFA, 30 semaines en entreprise)

Les déplacements dans l’arbre 112h Choix et accès au point d’ancrage : Prises naturelles, grimpé alternatif, foot-lock sur corde, utilisation de harnais, nœuds autobloquants, déplacements pendulaires, petit sac. Le tout dans le respect des législations en vigueur.
La Taille 88h Schéma d’une taille raisonnée formation, sélection, architecture, allègement, sélection. Module intégralement effectué sur chantiers-école.
Le démontage, l’abattage 80h Préparer l’aire de réception, diriger la descente des arbres, chutes des branches, abattage directionnel d’un arbre, système de rétention, tyrolienne, gestion Grimpeur-Homme de pied.
Analyse de l’état d’un arbre 48h Les maladies et leurs conséquences, les éléments climatiques et leurs conséquences, les défauts mécaniques, les mécanismes de défense d’un arbre.
Biologie végétale 40h Zones de croissances et développement des arbres, utilisation et intérêt d’une essence, état de développement d’un arbre, principes biologiques, physiologie, mécaniques entrant en jeu dans le développement d’un arbre, connaissance de l’évolution probable d’un arbre, écologie, fertilisation, application de produits de protection.
Reconnaissance des végétaux 36h Espèces et genres des végétaux arboricoles, Reconnaissance des essences liées à l’activité, réalisation d’un herbier.
Santé au travail 36h Secours aérien, Sauveteur Secouriste du Travail, éducation physique utilitaire et professionnelle (gestes et postures, échauffements, étirements).
Les outils 32h Les équipements de protection individuelle (EPI), nacelle (PEMP), le matériel de coupe : scie à chaîne, sécateurs & tronçonneuses électriques, l’entretien des matériels.
La législation 24h Démarche réglementaire, le cahier des charges, estimation des besoins, déroulement d’un chantier, signalisation, détection et prévention des situations à risque.
Haubanage 12h Système de consolidation et de maintien des arbres respectueux du végétal.
Élimination des rémanents 8h Broyage, nettoyage
Un module complémentaire de formation CACES 1B : conduite de Plateforme Élévatrice Mobile de Personnels (PEMP = nacelle).
Selon les promotions, des modules complémentaires sont proposés : Frelons asiatiques, Étude diagnostic & plan de gestion, etc.

formation elagage, formation elagueur

La réussite au diplôme exige l’obtention de ces 3 épreuves indépendantes :

SPE1    Prescrire et réaliser une opération de taille en relation avec l’état de l’arbre et son environnement 
SPE2  Préparation et organisation d’un chantier de démontage,  Réaliser l’ébranchage et le billonnage d’un fût avec des méthodes de rétention en relation avec les contraintes techniques du chantier et le matériel mis à disposition.
SPE3 Réaliser le contrôle d’un lot d’EPI (avant utilisation) contre les chutes de hauteur et effectuer l’entretien périodique d’une scie à chaîne.

formation elagage, formation elagueur

 

Contactez nous au sujet de la Formation d’Élagueur – Arboriste-Grimpeur

Ce formulaire sera envoyé au coordinateur de la formation CS Taille & Soins aux Arbres