CAP Métiers de l’Agriculture

Le titulaire du CAP Métier de l’Agriculture exerce les activités suivantes : travaux d’opération culturale, soins et reproduction du troupeau, utilisation des matériels et équipements, principes de sécurité. Il donne une première expérience et permet au jeune de continuer ses études vers un Brevet Professionnel.

Lieu de formation : Hasparren (64)

Conditions d’admission :
Avoir 16 ans ou 15 ans après une classe de 3ème.

Contenu de la formation :
Le CAP PAUM est évalué en CCF (Contrôle au Cours de la Formation) et par une épreuve terminale en technique.

Programme professionnel

Phytotechnie & Zootechnie
Les propriétés du sol, plantes fourragères, travail du sol et améliorations (amendements, engrais..). Phytotechnie et Zootechnie : la croissance des végétaux, stades de développement, reproduction. Utilisation des matériels et équipements, principes de sécurité. Alimentation et hygiène du troupeau, reproduction, les races bovines et ovines. Bases de biologie, la sécurité au travail, les règles d’hygiène.

Gestes professionnels
Reproduction et santé des animaux, conditions d’élevage (UC validée en entreprise). Entretien et réparation du matériel agricole et des bâtiments. Préparation du sol, semis, épandage. Entretien d’une culture, récolte et stockage. Traitement des effluents d’élevage.

Mathématiques
Géométrie, Proportionnalité Construction et interprétation de graphique.

Français
Lecture et résumé, étude de textes et de documents graphiques. Expression orale et écrite, travaux de vocabulaire et de syntaxe.

Législation du travail
Droit du consommateur, la vie associative, la France et les institutions, L’Europe : construction et institutions.

Economie agricole
Présentation des différents partenaires et leur rôle. Les activités de l’entreprise. Présentation des composantes de l’exploitation. Relation entre l’environnement et l’activité de l’exploitation.

Sport
Sports d’équipe, athlétisme, Natation.

Option :
Informatique ou espagnol,
Ensilage maïs ou fabrication de fromage ou de caillés.

Travaux réalisés en entreprise
Réalisation des travaux nécessaires à la conduite d’un élevage (alimentation, contention et appréciation des animaux, reproduction des animaux et traite).
Entretien et réparation du matériel, des installations et des bâtiments.
Conduite de cultures associées (travail du sol en vue de l’implantation d’une culture, réalisation de semis, application d’engrais, entretien des cultures , récolte et stockage)

Comment procéder :
Retirer un dossier d’inscription au CFAA. Passer un entretien de motivation avec les formateurs du CFAA. Rechercher avec l’aide du CFAA un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Entreprises :
Les entreprises d’accueil peuvent être des exploitations agricoles, des CUMA ou groupement d’employeurs agricoles.

Organisation pratique :
12 semaines de formation par an en CFAA, 35 semaines en entreprises selon un planning préétablie et 5 semaines de congés payés.
Logement en internat possible.
Aides du Conseil Régional pour les Transports, hébergement et restauration.