BTS Anabiotec

Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques
plaquette

Le technicien ANABIOTEC peut exercer son activité dans les laboratoires d’analyses et de contrôle, de recherche et développement, dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie chimique et pharmaceutique.

Il travaille au sein d’une équipe et participe à la réalisation de protocoles.

Il est sollicité pour :
– valider des procédés d’analyse et tester de nouveaux équipements
– effectuer des analyses et des contrôles sur les matières premières ou les produits en cours de fabrication, les produits finis et les procédés de mise en œuvre
– participer à la rédaction des procédures et assurer la mise en œuvre de celles-ci dans les entreprises soumises à l’accréditation ou à la certification

 

Lieu de formation : Hasparren (64)

Formation :
En alternance au CFAA et en entreprise (20 semaines en centre par an soit 700 heures).
Enseignement général, professionnel et technique dispensé.

Conditions d’admission :
La signature d’un contrat d’apprentissage (ou convention de stage) avec une entreprise du secteur est nécessaire pour suivre la formation (nous consulter).

Possibilité de passer le Certificat de Préleveur Sanguin

Architecture de la formation

Accompagnement au projet personnel et professionnel 80 h

Domaine commun

Matière Description Nb.Heures
Organisation économique, sociale et juridique analyser les transformations sociales et économiques et leurs enjeux pour se situer dans les débats de société 80h
Technique d’expression, de communication et de documentation améliorer ses capacités de recherche de traitement de l’information, ses capacités d’expression, de communication, de relation et d’initiative. 160h
Langues vivantes mobiliser ses savoirs pour communiquer en langue étrangère 80h
Education Physique et Sportive Sport 80h

Domaine professionnel

Traitement des données : utiliser des modèles mathématiques adaptés au traitement des données (statistiques, probabilités).

Technologies de l’information et du multi média : utiliser les technologies de l’information et de la communication pour une bonne insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.

Gestion et organisation du laboratoire : analyser le fonctionnement et l’organisation du laboratoire dans les différents domaines d’activité en tenant compte des référentiels qualités.

Le contrôle : justifier la nécessité des contrôles dans les différents secteurs et mettre en place un plan de contrôle.

L’analyse
: raisonner les différentes étapes d’une analyse et mettre en oeuvre une démarche statistique d’analyse des résultats.

Méthodes instrumentales appliquées : maîtriser les méthodes d’analyses instrumentales (chromatographies, spectrométries UV IR, électrophorèse…) et les mettre en oeuvre.

Techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique
: maîtriser les techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique (microscopie, culture cellulaire, techniques enzymatiques, PCR…) et les mettre en oeuvre.

Application analytique dans les différents secteurs professionnels
: identifier une problématique et mettre en oeuvre un plan de contrôle d’ensemble adapté à un processus (fabrication, environnement, traitement de l’eau…)

Procédés biotechnologiques : maîtriser la mise en oeuvre de procédés biotechnologiques (fermentations, production de molécules, cultures d’organismes vivants…)

Projet expérimental : à partir d’un thème d’étude ou de recherche, construire et réaliser en équipe, un protocole expérimental

Module d’Initiative Locale : Acquérir les clés pour comprendre le contexte interculturel et les échanges internationaux

Activités pluri disciplaires
: étudier des matrices complexes (lait, eau, viande, analyses médicales…)