Service, Accueil/Vente

CAP SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural)

L’employé qualifié titulaire d’un CAP SAPVER exerce ses activités dans des structures liées aux services, à la personne ou à l’accueil, associations familiales, maison de repos, de cure, de retraite, école maternelle, centre de loisirs, de vacances, cantine scolaire, restaurant d’entreprise ou dans des structures liées à l’accueil et/ou à la vente: petits magasins de proximité, vente directe à la ferme, marchés locaux, hypermarchés, supermarchés, petit hôtellerie, chambres et tables d’hôtes, village de vacances.

Lieu de formation
: Hasparren

Conditions d’admission :
Avoir 16 ans ou 15 ans après une 3ème.
Avoir le sens de l’organisation et de l’initiative, être capable d’une activité physique diversifiée, être capable de travailler en équipe et avoir le sens relationnel.

La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur est nécessaire pour suivre la formation (nous consulter).

Contenu de la formation
Le CAP SAPVER est évalué en CCF (Contrôle au Cours de la Formation) et par une épreuve terminale en technique.

Programme professionnel
(24 semaines en centre de formation)

Technique professionnelle

Caractéristiques générales de la biologie humaine
Alimentation : notion d’équilibre alimentaire en relation avec la croissance et l’état physique, sources de contamination et agents pathogènes, conservation et le stockage des aliments, conditionnement et de normalisation des produits.
Hygiène : règles d’hygiène et des conséquences d’un manque d’hygiène, sources de contamination et des gents pathogènes responsables des différentes maladies rencontrées, connaissance des produits : hygiène , soins, entretiens…, consignes de sécurité applicables aux matériels.
Psychologie – sociologie : connaissance des publics
Évaluation des travaux réalisés en entreprise

Traitement des données mathématiques
Géométrie, proportionnalité, construction et interprétation d’un graphique

Expression française et communication
Lecture et résumé, étude de textes et de documents graphiques. Expression orale et écrite, travaux de vocabulaire et de syntaxe

Education physique et sportive, santé et sécurité
Sports d’équipe, athlétisme et natation

Vie sociale et professionnelle, vie du citoyen
Législation du travail et participation à la vie sociale, professionnelle et culturelle dans le but de s’insérer dans le monde actuel, formalités administratives, familiales, consommation

Connaissance de l’entreprise et de son environnement, législation du travail
Description des entreprises de services (publiques, privées et associatives) en milieu rural, des secteurs, services aux personnes et accueil vente en les situant dans leur environnement
1 Ucare au choix
Informatique ou espagnol

Comment procéder :
Retirer un dossier d’inscription au CFAA. Passer un entretien de motivation avec les formateurs du CFAA. Rechercher avec l’aide du CFAA un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Entreprises :
Les entreprises d’accueil peuvent être des entreprises publiques ou privées : commerces ruraux, exploitations agricoles (associations familiales, maisons de retraite, village de vacances)

Organisation pratique :

12 semaines de formation par an au CFAA, 35 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés selon un planning pré-établi.
Logement en internant possible.
Aide du Conseil Régional pour les transports, l’hébergement et la restauration.