Ingénieur Cadre Dirigeant d’Entreprise Agricole Filière productions animales

Bordeaux Sciences Agro (ex ENITA de Bordeaux) forme des ingénieurs par la voie de l’apprentissage, pour répondre aux besoins des filières professionnelles en jeunes cadres dirigeants d’entreprise.

Le diplôme délivré est le même que celui de la formation standard, avec comme option : « Création, reprise, management d’entreprise agricole ».

La formation se déroule sur 3 ans en alternance entre le centre de formation et l’entreprise.

Une formation soutenue par les filières professionnelles

Dans des secteurs agricoles en évolution, le développement d’exploitations de grande valeur technologique, financière et humaine fait émerger un besoin de formation de jeunes cadres repreneurs d’entreprises, auxquels les chefs d’entreprise souhaitent transmettre leur expérience et leurs compétences.

Les branches professionnelles d’Aquitaine engagées dans cette dynamique sont celles des Fruits et Légumes, de la Vigne et du Vin et des Productions animales.

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres :

  • Trois premiers semestres de Tronc Commun avec des enseignements généraux, scientifiques et techniques alternant avec les périodes en entreprise et les travaux personnels (diagnostics)
  • Trois derniers semestres : consacrés à l’option « Reprise, création, management d’entreprise agricole » et au projet d’ingénieur, réalisés en entreprise, avec des sessions de regroupement régulières en centre de formation.

Modalités d’accès à la formation

Les apprentis-ingénieurs sont recrutés parmi les étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie (en priorité les titulaires de BTSA mais d’autres candidatures peuvent cependant être examinées : BTS, DUT).

Aucun frais d’inscription n’est demandé pour cette formation.

1. Dispositif de pré-formation (pour les BTSA uniquement) :

Dès la première année de BTSA, et après avis de l’équipe pédagogique, la candidature des étudiants intéressés est transmise au CDFA 47 de Sainte Livrade. Le candidat est alors inscrit aux cours de formation à distance (FOAD) qu’il suivra pendant un an, de février année n à mars année n+1.

2. Inscription et sélection :

En fin de deuxième année de formation bac+2, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Le dossier d’inscription doit être retiré auprès du CDFA 47.

3. Admission :

Pour être définitivement admis, le candidat sélectionné par le jury doit signer un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise dont il sera salarié.

Pour plus d’informations sur l’apprentissage, consultez le site : conditions de l’apprentissage en région Aquitaine.

Le futur apprenti est soutenu dans sa recherche d’entreprise par le CDFA 47 pour la filière Fruits et Légumes, le CDFA 33 pour la filière Vitivinicole et le CFAA 64 pour la filière des productions animales.

Après une période d’essai en entreprise, la rentrée a lieu à Bordeaux Sciences Agro début septembre.