Ingénieur Agronome, par apprentissage

Ingénieur Agronome par la voie de l’apprentissage en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro.

Bordeaux Sciences Agro propose 30 places pour la formation Ingénieur par la voie de l’apprentissage dans 8 parcours au choix.

FOCUS « productions animales » : 2 parcours dédiés

  • Management et installation en entreprise agricole en productions animales (5 places)
  • Filières Animales Durables (2 places)

La formation se déroule sur 3 ans en alternance entre le centre de formation et l’entreprise.

Une formation soutenue par les filières professionnelles

Dans des secteurs agricoles en évolution, le développement d’exploitations de grande valeur technologique, financière et humaine fait émerger un besoin de formation de jeunes cadres repreneurs d’entreprises, auxquels les chefs d’entreprise souhaitent transmettre leur expérience et leurs compétences.

Selon le parcours que vous choisirez, vous effectuerez donc votre formation Ingénieur par apprentissage durant 3 ans dans une exploitation agricole, une coopérative, un institut technique, un organisme de recherche ou de conseil ou une entreprise de transformation alimentaire, dans lequel vous réaliserez des projets et diagnostics successifs vous permettant d’acquérir, en complément des cours à Bordeaux Sciences Agro, toutes les compétences pour devenir un cadre dirigeant polyvalent et adaptable, de bon niveau scientifique, décideur du monde agricole de demain.

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres :

  • Trois premiers semestres de Tronc Commun avec des enseignements généraux, scientifiques et techniques alternant avec les périodes en entreprise et les travaux personnels (diagnostics). Le dernier semestre est modulaire. Les élèves choisiront leurs modules parmi un panel proposé.
  • Trois derniers semestres sont spécifiques au parcours choisi et au projet d’ingénieur. Ils sont réalisés en entreprise, avec des sessions de regroupement régulières en centre de formation.

Modalités d’accès à la formation

Etre titulaire :

  • d’un BTS, ou
  • d’un DUT, ou
  • d’une Licence professionnelle (issu d’un Bac général, technologique ou professionnel).

Aucun frais d’inscription n’est demandé pour cette formation.

1. Dispositif de pré-formation (pour les BTSA uniquement) :

Dès la première année de BTSA, et après avis de l’équipe pédagogique, la candidature des étudiants intéressés est transmise au CDFA 47 de Sainte Livrade. Le candidat est alors inscrit aux cours de formation à distance (FOAD) qu’il suivra pendant un an, de février année n à mars année n+1.

2. Admission :

Pour postuler à la formation pour la rentrée 2019, vous devrez vous inscrire au Concours national Apprentissage en janvier 2019.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du Service des Concours Agronomes et Vétérinaires

Le futur apprenti est soutenu dans sa recherche d’entreprise par le CDFA 47 pour la filière Fruits et Légumes, le parcours Agro-écologie et gestion des ressources et le parcours “Agro-chaîne / alimentaire”, le CDFA 33 pour la filière Vitivinicole, le CFAA 64 pour la filière des productions animales et le Lycée Terres de Gascogne pour le parcours Foresterie.